Saint-Hyacinthe, Québec
Conseil 960
Oeuvres charitables 2018-2019

Procurez-vous un livret de la campagne des oeuvres charitables

1 billet = 2$

3 billets = 5$

1 livret (6 billets) = 10$

Achetez vos livrets en ligne ici !

Résultats du tirage 2018 !

Renouvellements (%)

7 décembre 2018

Tirage de cartes de membre…

Résultats du tirage des 2 cartes de membre 2019
Les gagnants sont: Louis Borges et Jocelyn Morier
Félicitations !

Infolettre



Abonnez-vous pour recevoir les nouvelles de votre Conseil !

Votre adresse courriel ne sera pas diffusée et sera conservée uniquement pour les seules fins des Chevaliers de Colomb du Conseil 960 de Saint-Hyacinthe.
* = Champ requis

Le local du Conseil 960 est présentement fermé !

Thème 2018-2019


Le ton et la couleur de fond

En premier lieu, j’aimerais vous expliquer les couleurs de fond de cette bannière. Il y a deux tons, le premier ton est l’orangé, une couleur chaude représentant la Fraternité des Frères Chevaliers, avec leur accueil chaleureux lorsque nous les visitons et ceci est également reconnu par leur dévouement à leurs prêtres, leurs paroisses, leur communauté et lorsqu’ils accueillent les nouveaux Frères Chevaliers dans l’Ordre colombien.

Le deuxième ton est le rosé, pour souligner le dévouement et le support de nos épouses et de nos conjointes. Je veux les remercier de leur appui lorsque nous prenons une fonction et de leur support lors d’activités colombiennes. Mesdames, au nom des Chevaliers de Colomb du Québec, je veux vous communiquer nos sincères remerciements.

L’arbre

Le prochain élément est l’arbre, qui symbolise les poumons de notre planète. Dans une des Exhortations apostoliques du Pape François, il écrit que nous devrions protéger notre environnement. Alors l’arbre vient nous rappeler ce message. C’est pour nous une occasion, Frères Chevaliers, de montrer l’exemple et de promouvoir dans nos Conseils la protection de l’environnement.

Frères Chevaliers, les jeunes d’aujourd’hui sont très sensibilisés à la pratique du recyclage, du compostage et à bien d’autres moyens de protéger notre environnement.

Nous avons de beaux exemples; Marché aux puces, le recyclage d’équipement électronique, la collecte de vieilles lunettes, qui sont ensuite redistribuées dans le tiers-monde, pour ne nommer que ces activités.

L’arbre signifie aussi les ramifications qu’a créées l’oeuvre de notre Fondateur Michael J. McGivney avec les nombreux Conseils et Assemblées fondés au cours des 136 dernières années dans l’Ordre colombien et des 120 dernières années au Québec.

La Croix

La croix représente que nous sommes un groupe d’hommes laïcs catholiques qui ont une mission évangélisatrice. Le Pape François a demandé aux prêtres de prendre le tournant missionnaire. Le Chevalier Suprême en 2015 introduisait  « Bâtir l‘Église domestique ». Cette année, une nouvelle structure de programmes a vu le jour (Foi en action). À savoir « La Foi, la Famille, la Communauté et la vie ».

Notre Fondateur Michael J. McGivney

Notre Fondateur, l’Abbé Michael J. McGivney, se trouve à la base de l’arbre, il souligne que depuis la fondation des Chevaliers de Colomb, plus de 15 000 Conseils ont été fondés dans l’Ordre des Chevaliers de Colomb en 136 ans d’existence. Le premier Conseil au Canada a été fondé en 1897 avec le Conseil 284 Montréal.

La colombe

La colombe représente l’Esprit-Saint, afin qu’il vienne nous guider dans toutes nos délibérations. Elle nous rappelle que nous devons agir avec humilité et respect envers tous et toutes à chaque jour. La colombe est aussi un symbole de paix, alors chaque jour prions pour la paix dans le monde, dans nos familles et dans la grande famille colombienne.

Le logo des Chevaliers de Colomb

L’écu colombien supporte trois pièces symboliques: l’épée, l’ancre et la hache d’armes, qui rappellent les actions nobles et illustres des fondateurs de l’Ordre.

L’épée et l’ancre, placées l’une sur l’autre, forment une espèce de « X » ou de croix de St-André.

L’épée symbolise l’honneur, la distinction, la bravoure, le courage.

L’ancre, instrument servant à l’amarrage d’un navire, représente ce qui attache, arrête, consolide et stabilise.

La hache d’armes, placée sur un bouclier, symbolise l’action déployée pour vaincre les obstacles ou les embûches qui encombrent la route et empêchent d’atteindre les objectifs poursuivis.

Le faisceau (les petites colonnes) figure un ensemble de personnes solidement groupées pour réaliser un idéal commun sous l’obédience d’un chef reconnu. Il symbolise le travail d’équipe, la force dans l’unité et la fraternité.

Le casque, ornement extérieur placé sur la partie supérieure de l’écu, marque le rang ou le degré de noblesse. Sur l’armure d’un guerrier, il est la pièce la plus noble et le principal ornement.

Le petit triangle blanc, coiffant le casque et tourné vers le haut, symbolise la flamme qui éclaire et qui guide. Notre logo représente aussi nos quatre principes; la Charité, l’Unité, la Fraternité et le Patriotisme.

La famille, qui représente toutes les générations

Cette image de la famille représente la majorité des familles du Québec. Ils étaient hier les membres fondateurs de nos Conseils, ils sont aujourd’hui les officiers de nos Conseils et les enfants sont le futur des Chevaliers de Colomb du Québec. Aujourd’hui c’est pour eux que nous travaillerons, pour un avenir meilleur.

Le pont

Le pont, présent en arrière-plan de la bannière, est présent pour souligner que pour avancer ou traverser des obstacles nous devons bâtir des ponts. Un jour, Mgr Simard nous disait cette phrase, qui est devenue pour moi ma façon d’agir et de vivre: « Bâtissons des ponts et non des murs ». Alors bâtissons des ponts entre les générations et entre les nations, et aidons les nouveaux migrants qui arrivent chez nous à s’intégrer.

Bâtir des ponts c’est aussi apprendre à connaître l’autre, à aimer l’autre, à pardonner et à faire rayonner l’amour, la paix et la justice pour tous, qui est un de nos principes, la Charité.

Le pont représente un de nos principes, l’Unité.

Le capteur de rêves

Plusieurs d’entre vous se demandent ce que vient faire un capteur de rêves dans ma thématique; le capteur de rêves vient souligner l’accueil fait par les Premières Nations lorsque nos ancêtres sont arrivés au Canada et tout spécialement au Québec.

Mes frères des Premières Nations, nous vous remercions d’avoir accueillis nos ancêtres car hier comme aujourd’hui, vous continuez à faire rayonner la Charité.

Nos quatre principes ne sont pas uniquement des mots, mais également notre façon de vivre.

Alors mes Frères Chevaliers, bâtissons des ponts entre les générations pour un avenir meilleur.

 

Daniel Duchesne, Député d’État

Publicités

«Arc et la Croix»


Merci de leur support !

Encouragez-les !


Page des publicités du journal
«Arc et la Croix»
Anniversaires

Consultez la liste des anniversaires des membres des prochains jours

Votre dossier

 

 

Consultez votre dossier de membre


 

 

 

Données
du 28 septembre 2018